Dec 02, 2023

Communiqué de presse : ITA fait appel à Airbus Airframe Services pour moderniser la cabine de l'A350Runway Girl

ITA Airways a signé un accord de rénovation cabine avec Airbus Services pour moderniser ses six A350-900. La principale caractéristique de la mise à niveau est l'installation d'une toute nouvelle section de classe Premium Economy (PY) dans la cabine. L'achèvement du projet et la livraison des six avions modernisés sont attendus à la mi-2024.

Airbus fournira tous les bulletins de service (SB), y compris les dessins techniques, les kits nécessaires pour la cabine complète et le support technique lors de la réalisation de la solution. Airbus mettra à disposition son expertise sur site et son assistance au client pour guider la mise en œuvre de son premier ensemble de navires.

Alessio Leone, Head of Camo Operations chez ITA Airways, déclare : « Nous avons sélectionné Airbus Services grâce à son expertise OEM, son savoir-faire en ingénierie experte, sa gestion de projet et sa gestion de la chaîne d'approvisionnement. Ce projet souligne également l'importance que revêt pour nous l'Airbus A350. dans notre stratégie de flotte de gros-porteurs et l'harmonisation de ces A350 avec les tout nouveaux A330neos qui arrivent dans notre flotte. Les deux types d'avions offriront une configuration en quatre classes : Business, Premium Economy, Comfort Economy et Economy.

Charbel Youzkatli, responsable des services commerciaux pour l'Europe chez Airbus, a déclaré : « Alors que nos compagnies aériennes clientes constatent la popularité croissante de la Premium Economy parmi les passagers, Airbus est ravie de pouvoir contribuer à garantir que ses avions Airbus continuent de répondre à ces attentes changeantes des clients. Il ajoute : "Nous sommes donc très heureux de faire partie de ce projet stratégique avec ITA Airways et de contribuer à maintenir l'expérience des passagers qu'ITA Airways met en valeur."

L'installation de la nouvelle classe PY impliquera le remplacement d'une section de sièges « 3-3-3 » en classe économique (Y) à neuf rangs par des sièges « 2-4-2 » en classe Premium Economy (PY) à huit rangs. PY est de plus en plus recherché grâce à ses avantages de gestion du rendement pour les compagnies aériennes, tout en réduisant les coûts pour les voyageurs d'affaires.

Outre l'installation des nouveaux sièges, la portée de la mise à niveau impliquera l'installation connexe d'une cuisine supplémentaire (y compris les interfaces, le rail de structure, les panneaux de plancher, etc.), les cloisons de classe, l'adaptation des rangements aériens, les tapis, les rails de siège, le câblage pour -siège électrique et IFE, nouveau zonage d'éclairage. De plus, les unités de service aux passagers (PSU) seront reconfigurées, y compris l'oxygène, les liseuses et la ventilation. Airbus effectuera également les calculs de charge technique nécessaires pour la nouvelle disposition ainsi que la mise à jour des manuels de masse et centrage de l'avion.

Image en vedette créditée à Airbus